Le jeûne est défini comme le fait de « ne pas s'alimenter volontairement ou être, par force, privé de nourriture. » Les motivations peuvent être très différentes (médicales, diététiques, spirituelles…) tout comme les modalités d’exécution. Comment bien jeûner et pourquoi ? On fait le point !
Bienfaits du jeûne
En neuroscience, on a récemment démontré que jeûner avait des effets bénéfiques sur la structure cérébrale. Ces effets seraient d'ailleurs similaires à ceux de l’exercice intellectuel régulier.
En effet, le cerveau est stimulé par le « manque » de nourriture et répond en augmentant la production de protéines induisant la croissance des neurones et la connexion entre ces derniers (le bon fonctionnement des synapses).
De là à dire qu’en jeûnant vous devenez plus intelligent, il n’y a qu’un pas… !
À noter : par ailleurs, la digestion nécessite beaucoup d’énergie pour l’organisme. Quand vous jeûnez, cette énergie peut être utilisée ailleurs dans le corps. Le jeûne permettrait aux cellules nerveuses d’être plus performantes pour réparer des molécules d’ADN !
Durée d’un jeûne
C’est très variable selon vos motivations : vous pouvez simplement sauter un repas régulièrement, vous priver de nourriture 72 heures ou encore manger seulement la nuit. La plupart des centres proposent des jeûnes accompagnés de 3 à 10 jours avec des formules allant de la cure détox à la retraite spirituelle.
Important : dans tous les cas, renseignez-vous sérieusement avant ou consultez un spécialiste et considérez bien que cela peut être un véritable challenge si vous êtes novice en la matière.
Il est indispensable de s’y préparer et on reconnaît généralement 3 phases :
- la préparation ;
- le jeûne lui-même, partiel ou total ;
- la réintégration alimentaire.
Les différents types de jeûne
Les motivations peuvent être très variées, mais les bienfaits ne changent pas : en plus des améliorations neuronales, on observe dès les premiers jours une certaine légèreté, une plus grande clarté d’esprit, voire une légère euphorie due à la réaction du cerveau à ce challenge.
- Pour raisons thérapeutiques : cancer, obésité, diabète, maladie inflammatoires… Plusieurs maladies peuvent être traitées plus rapidement, ou leur traitement avoir moins d’effets secondaires, s’il est soutenu par un jeûne.
- Pour ses convictions religieuses :
- Le Ramadan : du lever au coucher du soleil, pendant 1 mois, les musulmans sont supposés ni boire ni manger.
- Le Carême : période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens catholiques sont censés moins manger le vendredi, jeûner le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint.
- Pour perdre du poids : avec une extrême précaution, on peut avoir recours au jeûne intermittent. Cette pratique permet d'amorcer une perte de poids, mais elle doit s’accompagner d’un régime alimentaire idéal sans compensation.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.