Vous vous souvenez de ces bocaux alimentaires en hiver empilés sur les étagères de nos grands-mères ? Ils deviennent la nouvelle tendance alimentaire après les graines de chia ou le kale ! De plus en plus de spécialistes recommandent les aliments fermentés pour leurs bénéfices sur la digestion.
Mais les aliments fermentés c’est quoi ?
La fermentation est une réaction biologique qui permet à un aliment de se transformer naturellement. Il en existe plusieurs : lactique ou alcoolique. Mais, c’est la fermentation lactique qui reste la plus intéressante pour la santé. Pour ce faire, il vous suffit de disposer vos légumes dans des bocaux mélangés à de l’eau salée, après élimination des aliments abîmés, et de laisser vos bocaux fermentés plusieurs semaines pour laisser la magie s'opérer, avant consommation.
Vieux comme le monde
Le mot fermentation ne donne pas tout de suite envie, et pourtant c’est une pratique qui existe depuis de nombreuses années. Et oui ! À l’origine, la fermentation a toujours été utilisée comme outil de conservation des aliments. La fermentation permet de conserver les aliments pendant une année ou plus. Le vin, les yaourts ou le fromage sont le résultat d’aliments fermentés.
Bon pour la flore intestinale et la digestion !
Les naturopathes vantent les mérites de la fermentation pour la digestion. En effet, les enzymes des ferments et les probiotiques présents dans les aliments renforcent les enzymes digestives présentes dans nos intestins, pour une flore intestinale apaisée. Ainsi, moins de risque de provoquer une inflammation ou des ballonnements pour les personnes intolérantes au lactose ou gluten.
Quels aliments consommés ?
Pour les spécialistes, tous les légumes exceptés les pommes de terre, peuvent être fermentés. Mais, si vous n’êtes pas prêt à changer votre régime alimentaire, voici quelques aliments fermentés bons pour la santé à consommer de temps en temps : le miso, le chou fermenté (la choucroute), le pain au levain, le kéfir, la sauce soja, le kombucha (thé de Chine), le chutney ou les cornichons.
Précautions à prendre
Attention si vous faites vos pots vous-mêmes quelques précautions sont de mise. Mal fait, d’autres micro-organismes très toxiques pourraient se développer. Et là, c’est direction l’hôpital. De même, les bocaux doivent être bien hermétiques sinon la préparation risque de moisir.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.