Lorsque l’on fait du sport, on doit adapter son régime à l’effort. On a donc envie de manger plus pour compenser… Or on ne veut pas perdre les bons effets de nos exercices ! Découvrez les aliments à privilégier pour une nutrition complète et saine !
Les légumes secs
Les lentilles, haricots secs, pois chiches ou pois cassés représentent un apport en glucides considérable ! Leurs avantages ? Ils ont un index glycémique bas et vous apportent également fibres, protéines et minéraux.
La banane
Ce fruit est riche en potassium, un minéral que le corps élimine durant l’effort. De plus, il comporte beaucoup de glucides ! Si vous souhaitez manger une banane avant l’effort, préférez-la peu mûre, car elle contient peu de glucides. En revanche, si vous la prenez après l’effort, il vaut mieux qu’elle soit bien mûre.
Les baies
Les baies ont un effet antioxydant et sont peu caloriques. On peut les déguster crues, avec un fromage blanc ou en jus/smoothie ! L’avantage est que l’on a le choix : cassis, cranberry, myrtilles, groseilles… Acides ou plus sucrées, il y en a pour tous les goûts !
Les fruits secs
Noix, amandes, pistaches, noisettes… Encore une fois, on a le choix ! Les fruits secs sont chargés en fibres, protéines, vitamine E et oméga 3 ! Ces derniers ont des vertus anti-inflammatoires qui veillent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et protègent les membranes des cellules.
Le saumon
Ce poisson est extrêmement riche en oméga 3 ! Le mieux pour le cuisiner tout en gardant toutes ses vertus est une cuisson courte et douce. On favorise donc la cuisson vapeur et papillote, ou on le fait rapidement griller quelques secondes dans une poêle.
La viande blanche
Poulet, dinde et jambon blanc représentent un très bon apport de protéines ! Bien sûr, il vaut mieux enlever la peau et le gras, histoire de ne pas prendre de calories superflues. Les protéines apportées par la viande sont nécessaires pour une bonne reconstruction des fibres musculaires après l’effort, il ne faut donc pas les négliger.
Les produits laitiers
Les protéines qu’ils contiennent aident à la récupération musculaire. Il vaut mieux en revanche les prendre demi-écrémé pour un meilleur effet. En effet, les laitages au lait entier sont trop gras, et ceux écrémés ont perdu en Vitamine A.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.