Nourriture après le sport (iStock)
Une fois votre séance de sport terminée, vous devez bien sûr manger pour reprendre des forces, mais vous ne devez pas manger n’importe quoi. Il faut donc manger pour bien récupérer. En effet, plus votre alimentation sera saine, meilleure sera votre récupération ! C’est votre alimentation qui est en cause de l’inflammation ou non de vos muscles après un effort physique. Nous faisons le point ensemble sur les choses que vous devez manger après le sport.
Les fruits et légumes sont des aliments alcalinisants, ils favorisent la récupération. Consommez des végétaux frais et bien mûrs pour éviter l’accumulation d'acide lactique, substance engendrée par l'activité physique.
Exemple : une banane, des fruits riches en vitamines C et E, des tomates, du le kiwi, de la mangue, des crudités, des haricots, des brocolis, du choux-fleurs, des courgettes, des poireaux...
Le curcuma est particulièrement recommandé, tout comme la cannelle. Ce sont de très bons apports en antioxydants.
On dit que c’est le gâteau des sportifs. En effet, c’est l’un des seuls à ne pas contenir de lipides. En revanche, il contient beaucoup de glucides. Il respecte donc bien votre équilibre alimentaire.
Aliment riche en magnésium, le chocolat noir fait partie des choses que vous devez manger après le sport. Il permet en plus d’éviter les crampes !
A noter : Le chocolat noir reste à éviter en cas de fragilité digestive.
Les acides gras de l’huile de noix (de l’huile de lin ou de colza également) ont tendance à détendre les tendons et donc à les rendre plus souples, ce qui favorise la récupération musculaire après une séance de sport.
Riche en fer, le persil vous aide à lutter contre la fatigue et intervient dans la régulation de la température du corps et au niveau du système immunitaire. Vous pouvez le rajouter à vos plats ou le consommer en jus.
On retrouve des Oméga-3 dans les sardines ou les maquereaux. Les Omega 3 permettent d’améliorer l’endurance d’avoir une récupération plus rapide.
Les noix regorgent de nutriments essentiels. Elles apportent énormément d‘énergie et sont source de protéines et de fibres.
Riches en vitamines, en minéraux et en fibres, ce sont des aliments hyper-recommandés pour les sportifs, et notamment après le sport.
Les pois chiches, les lentilles ou encore les haricots rouges sont des exemples de légumineuses.
Après le sport, il faut boire beaucoup, par petites gorgées et le plus tôt possible ! Bien s’hydrater est indispensable pour bien récupérer et pour éviter les crampes !
Vous pouvez également boire du thé vert, de l’eau gazeuse ou de l’eau avec du jus de citron pour ses vertus alcalinisantes et antioxydantes.
Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine, ou halitose, est due à la dégradation…
Pourquoi sommes-nous encore fatigués après avoir dormi toute la nuit ? Il ne suffit pas…
D’après le CNRTL, un régime est une « alimentation raisonnée, caractérisée par le choix et le…
Les aliments diurétiques nous permettent de supprimer naturellement les liquides accumulés dans notre corps. Ce…
Vous enchaînez les séances de sport, mais vous ne vous sentez pas plus en forme ?…
Avoir une belle peau, c'est le souhait de tout être humain. La faute aux magazines…