A la pause déj, on sait comme il est tentant de grignoter un simple sandwich ou d’avaler un plat industriel réchauffé… Si certains ont la chance de pouvoir aller au restaurant régulièrement, nous sommes nombreux à choisir une solution rapide, facile et moins chère ! Il n’y a rien de mal à cela, si vous prenez soin de vous et optez pour des produits sains. Voici donc les clés pour bien manger au travail.
Faites une vraie coupure
Votre bureau a beau être confortable et bien agencé, c’est votre lieu de travail et non de repos. Si vous prenez vos pauses au même endroit, votre corps et votre esprit ont plus de difficulté à se « déconnecter » et à faire la distinction entre temps de travail et temps off. Pour votre estomac et tout votre système digestif, il est ainsi important d’être au calme pour fonctionner sans problème.
Coupez votre écran, et bougez ! Changez de pièce, ou au moins, de siège, de table, d’orientation. Mettez-vous dans une autre configuration. Cela pourra vous éviter les crampes d’estomac et la sensation de lourdeur après le repas.
Préparez votre repas (sain) à l’avance
Pas évident de prévoir exactement quelles seront vos envies gastronomiques pour la semaine, donc si vous ne vous imaginez pas préparer vos tupperware le week-end, le soir, vous pouvez cuisinez une part de plus pour votre déjeuner du lendemain.
On vous épargne aussi le couplet sur les bienfaits de « manger sain », il est évident qu’un triple burger au cheddar avec frites mayo ne vous aidera pas franchement à avoir les pensées claires cet après-midi.
Idée : avec des collègues, vous pouvez vous relayer pour préparer le repas pour plusieurs. Vous savez que untel ne mange pas de gluten, et untel est végétarien ? Parfait, ainsi vous variez les plaisirs et les surprises !
Écoutez-vous
Quand on est préoccupé ou très impliqué dans un projet ou mission en cours, difficile d’être attentif à ses envies ou besoins. La pause déjeuner est aussi l’occasion d’y faire particulièrement attention.
Avez-vous besoin de solitude après un meeting animé ? Ou au contraire, de discuter éducation avec votre collègue super-père de famille pour trouver un moyen d’endormir votre petit dernier ?
De la même façon, n’engloutissez pas votre repas sous prétexte qu’il « faut y retourner » rapidement. Si vous travaillez sur ordinateur, vous êtes déjà statique une bonne partie de la journée, à midi le binge eating (manger une grande quantité de nourriture en peu de temps) n’est pas loin ! Renouez donc avec la sensation de satiété.
Reprendre en douceur
Enfin, avant de reprendre le travail, prenez quelques minutes pour clore le repas en douceur : un chocolat, un café ou thé, un bonbon à la menthe, quelques profondes inspirations, un ou deux étirements, essayez, cela fait vraiment la différence !
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.