Pour aider notre corps dans son évolution due à la prise de l’âge, la nutrition est très importante. En effet, certains aliments, pris au bon moment, permettent à notre corps de mieux vieillir. Découvrez les meilleurs aliments selon votre âge !
A 30 ans : stabilisation
Lorsque l’on dépasse la vingtaine, il faut stabiliser son alimentation. En effet, le corps ne grandit plus et on a donc besoin d’un apport calorique moins important. Pour maintenir la santé des os et des muscles, il nous faut beaucoup de magnésium. Ce dernier est présent dans les céréales complètes, le soja et le chocolat. Pour limiter tout problème cardiaque, mieux vaut privilégier les protéines végétales à celles animales. Vous les trouverez dans les légumes secs tels que les lentilles et les pois cassés. Mesdames, pour compenser la perte de fer durant vos règles, on vous conseille les épinards, les graines de citrouilles et la dinde !
A 40 ans : la digestion avant tout
Arrivé à l'âge de quarantaine, il faut faire attention à sa digestion, mais également à sa glycémie et à son cholestérol ! Aussi, on privilégie les fibres dans son alimentation ! Pour cela, on consomme des haricots, du lin, de l’avoine, des légumes et des céréales complètes. Elles empêchent aux toxines de s’accumuler dans l’appareil digestif. Messieurs, vous êtes les plus exposés aux maladies cardio-vasculaires. Aussi, commencez à consommer des huiles bonnes pour le cœur, comme celle de poisson ou celle d’olive ! Mesdames, en prévention de la ménopause, les fibres sont vos meilleures alliées avec le soja et la patate douce. Ces aliments imitent l’œstrogène dans votre organisme.
A 50 ans : combler les carences
Une fois qu’on a la cinquantaine, on sécrète moins d’acide gastrique et l’organisme absorbe moins bien certains nutriments. Aussi, les cinquantenaires ont généralement une carence en vitamine B12, qui agit sur les nerfs et les cellules sanguines. Pour compenser, il vous faut des coquillages, des abats et du lait enrichi. Pour éviter les maladies de l’âge, comme le diabète, l’arthrite, le cholestérol et les maladies cardiaques, privilégiez les antioxydants comme les légumes verts, les fruits et le thé.
A 60 ans et plus : la matière grise d'abord
A partir de l'âge de 60 ans, ce sont vos facultés intellectuelles qui doivent être préservées. Aussi, pour stimuler votre matière grise, il vous faut consommer des graisses non-saturées. Elles sont présentes dans le poisson, l’avocat, la viande, les graines et le lait. Pour se tenir en forme, on a également besoin de vitamine D. Or cette dernière est moins bien synthétisée par le corps avec l’âge. On vous propose donc de compenser avec du saumon et du lait de vache. Mesdames, sachez que les laitages sont très bons pour vos os, rendus fragiles à cause de la ménopause.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.