Vous connaissez l’effet ventre gonflé d’après repas ? Cette digestion longue et périlleuse qui vous empêche de trouver le sommeil ? Si oui, ne vous inquiétez pas ! Voici la liste des aliments à éviter et quelques conseils pour mieux les digérer !
Le lait
L'organisme à l'âge adulte n’est plus fait pour digérer le lait. Enfant, un enzyme appelé la lactase permet de l’assimiler facilement. Or la production de lactase s’arrête lorsque nous avons 10 ans environ. C’est pourquoi beaucoup de gens deviennent intolérant au lactose. Sans la lactase, le lait se fermente dans l’estomac créant des ballonnements. A priori, il n’y a pas de solution à ce phénomène. Le mieux est de manger peu de produit laitier et surtout d’éviter le lait entier et/ou cru. Privilégiez également les laitages de chèvre ou de brebis qui sont plus digestes que ceux de vache.
Les crucifères
Cette famille rassemble chou de bruxelles, chou-fleur, brocoli, navet, radis, etc… Ces aliments contiennent du souffre naturel et du CO2 qui se dégagent dans l’estomac pendant la digestion. Conclusion : notre ventre gonfle. Pour éviter cet effet, nous vous conseillons de les laisser tremper dans une eau portée à ébullition préalablement pendant quelques minutes avant de les cuisiner !
Les légumineuses
Ici, nous parlons des pois chiche, haricots rouges, lentilles… Ce sont des aliments lourds à la digestion et qui provoquent des flatulences. Comme pour les crucifères, il vaut mieux les laisser tremper dans l’eau chaude avant de les manger !
Le pain
Eh oui, nous sommes en France et peu de personne se verraient passer un repas sans manger de pain. Or ce dernier est dur à digérer, et malheureusement surtout lorsqu’il est chaud. En effet, il fermente dans votre estomac et provoque une élévation des sucs gastriques causant l’effet de gonflement. Il vaut mieux lui préférer des galettes de riz ou de maïs, bien plus digestes.
Les matières grasses
Les matières grasses sont bonnes pour la santé ! Il est bon d’en manger raisonnablement, or leur effet bénéfique se transforme lorsque nous nous en servons pour cuisiner ! En effet, les aliments cuits dans la graisse sont bien plus long à la digestion. Il vaut mieux les préparer sans matière grasse (à la vapeur par exemple) et ajouter un peu de beurre ou d’huile d’olive avant dégustation !
Les bonbons et chewing-gums
Vous savez que les bonbons et les chewing-gums contiennent du sucre. C’est pour cela qu’ils excitent tant notre gourmandise… Or même dans certaines recettes sans sucre, on trouve le sorbitol. Il est la cause de l’effet laxatif de nos sucreries préférées. De plus, l’entrée d’air non contrôlée due à la mastication est mauvaise pour l’estomac… Néanmoins, si vous avez besoin de mâcher quelque chose ou ne pouvez vous passer d’un petit changement de goût en fin de repas, nous vous conseillons d’essayer les bâtons de réglisse. Bien plus naturel, et effet gonflant en moins !
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.