Alors qu’en France, 2% de la population seulement se dit végan, aux États-Unis, ils sont 13% à avoir supprimé la viande de leur assiette ! De nombreuses stars ont embrassé ce mode de vie et revendique fièrement leur véganisme ! Comment une pratique stricte à ce point peut faire autant d’adeptes ? On décortique la tendance vegan…
Attention : en anglais, veganism signifie principalement le mode d’alimentation végétalien.
Le véganisme, c’est quoi ?
Le végétalisme ne concerne que l’alimentation. Le véganisme est plus qu’un régime alimentaire, mais un véritable mode de vie. Il exclut de la consommation :
- toute chair animale (viande, poisson, crustacés…) ;
- tout produit issu d’un animal (œufs, fromage, miel…) ;
- tout produit issu de l’exploitation animale (cuir, fourrure, vêtements, cire d’abeille, cosmétiques et médicaments testés sur des animaux…).
L’objectif étant de subvenir à tous les besoins quotidiens sans exploitation animale, et dans tous les domaines.
À noter : les loisirs tels que le cirque, les zoos ou aquariums sont contraires au véganisme, tout comme peut l’être considéré l’équitation par certains adeptes.
De plus en plus de stars devenus végans
Ils sont nombreux à adhérer aux idées du végétalisme et du véganisme et deviennent de réels ambassadeurs du mouvement, pour la cause animale.
Parmi les acteurs, remarquons Miley Cyrus, très active dans le mouvement vegan ! L’actrice et compositrice militante pour la cause des animaux, recueille aussi de nombreuses petites bêtes à 4 pattes chez elle. Peter Dinklage, (Tyrion dans Game of Thrones) et Nathalie Portman sont aussi des vegans convaincus. Depuis longtemps végétarienne, c’est la lecture de Eating Animals de Jonathan Safran Foer qui convainc l’actrice de devenir végétalienne. Le menu de son mariage était intégralement végan !
Du côté des chanteurs, pour Alanis Morissette, c’est aussi un livre qui persuade la chanteuse de passer au végétalisme. Eat to live de Joel Furhman, combiné au sentiment de responsabilité face aux aliments transformés.
Dans les personnalités internationales, notons les végétaliens célèbres que sont James Cameron, Steve Jobs, mais aussi Matthieu Ricard et Mike Tyson : pour des raisons de santé, l’ancien champion de boxe devient végétalien et constate une grande amélioration de sa condition physique.
Enregistrer
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.