42,195 km à pied, ça peut user quand on est mal préparé ! Un marathon est une course qui met le corps à l’épreuve, quelle que soit votre préparation physique. Voici donc quelques conseils pour bien préparer votre course d'endurance !
De trois à cinq mois d’entraînement
À raison de 1 à 2 séances hebdomadaires, il vous faut au moins trois mois (douze semaines) d’entraînement pour préparer un semi-marathon.
Cinq mois sont recommandés pour un marathon complet. Cela vaut pour le physique, mais aussi pour le mental !
Concevoir son plan de marathon
En fonction du temps que vous avez devant vous, des disponibilités de votre agenda et de votre condition physique, élaborez ou faites faire votre plan marathon à un coach expérimenté.
Ce dernier déterminera votre fréquence cardiaque maximale (FCM), vitesse maximale aérobie (VMA) et les caractéristiques des séances à effectuer pour réaliser votre objectif.
Lâcher le smartphone
De plus en plus d’applications vous permettent de suivre votre progression en enregistrant et comparant vos performances. Toutefois, souvenez-vous qu’il y a des jours avec et des jours sans, et que votre corps est la meilleure source d’information pour s’entraîner. Ne forcez pas et soyez attentif.
Alterner les entraînements
Quand on a un objectif en tête, l’excitation nous fait parfois brûler les étapes et on se lance sans réfléchir dans des courses effrénées !
Variez les rythmes, faites du fractionné, nagez et faites du vélo pour croiser les entraînements.
Trouver son équipe
Le groupe est un formidable boost pour préparer un marathon. Montez une équipe et donnez-vous rendez-vous régulièrement ! L’objectif de la course galvanise les troupes et vous fait progresser plus rapidement.
Avoir une hygiène de vie exemplaire
Rien ne sert de courir… si on ne mange pas bien. Il ne coûte rien de rappeler que l’alimentation est la base d’un organisme sain et en pleine forme. Si ça n’est pas déjà votre cas, assurez-vous donc de choisir des produits locaux, naturels et le moins transformés possibles pour composer des repas équilibrés. L’hydratation et le sommeil sont aussi deux points à ne pas négliger !
Enfin, quelques jours avant la course, certains préconisent un régime dissocié modifié pour provoquer une surcompensation glycogénique et ainsi améliorer les performances le jour-J.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.