Vous êtes fier de faire votre séance de running hebdomadaire ! Seulement, quand on court mal, la pratique sportive devient contre-productive ! Les mauvaises postures se prennent vite, risquant à termes d’entraîner des douleurs, des blessures et de la démotivation. Alors prenez les devants ! Et avant votre prochaine séance de footing, faites le tour des pratiques à définitivement bannir de votre foulée !
Ne pas s’étirer avant de courir
Vous avez l’habitude de vous élancer à corps perdu sur le tapis de course ! Grave erreur ! Le stretching est important pour bien démarrer une séance de running et prévenir les risques de blessures ! L’étirement détend les articulations et chauffe les membres. Avant de démarrer votre séance d’entraînement, c’est donc l’arme secrète pour réduire les crampes et autres douleurs musculaires et s’aider à gérer plus facilement les efforts.
Avoir les fessiers en arrière
Vous basculez le bassin en arrière quand vous courez ? Mauvaise idée ! Cette posture (un peu comme si vous alliez vous asseoir) tire sur les ischios et les fléchisseurs. Et à trop tirer sur la corde, vous risquez de vous blesser ou de vous fatiguer musculairement pour rien. Pour reprendre une position correcte, veillez à basculer le bassin vers l’avant en étirant les deux mains croisées au-dessus de votre tête. Votre tête se positionne alors dans l’alignement de votre fessier ! Vous courez maintenant dans la bonne position.
Avoir les épaules rentrées et les bras ballants
Si vous ne savez pas quoi faire de vos bras quand vous courez, c’est que votre posture n’est sûrement pas bonne ! Pourtant vos jambes ont besoin que le haut du corps soit dynamique ! Si vous avez les épaules rentrées en courant, vous empêchez le bon balancement des bras. Pour rectifier le tir, mettez les bras en l’air et faites des cercles pour assouplir et détendre vos épaules. Ensuite, n’hésitez pas à balancer les bras pour soulager votre bassin et aider la dynamique des membres inférieurs.
Mettre la tête en bas
Vous regardez vos pieds quand vous courez ? Attention ! C’est bien de regarder sur quoi vous courez, mais mettre la tête en bas crée un déséquilibre et favorise les chutes. On relève donc la tête. Vous verrez comme par magie votre dos se redresser avec elle ! Garder la tête haute et bien droite permet de conserver un bon alignement du bassin à la tête !
Écraser le sol avec ses talons
Votre talon touche en premier le sol quand votre pied retombe en courant ? Aïe ! Vous allez vous fusiller les genoux et ralentir votre course. Cette posture du pied augmente le temps où vos pieds restent au sol. D’où une course moins efficace et moins dynamique.
Tenir une bouteille d’eau à la main pendant le footing
Vous portez votre petite bouteille d’eau pour vous hydrater pendant la course ? Mauvaise idée ! Le fait de porter une charge inégale (même 25cl d’eau) n’est pas anodin. Elle vous oblige à incliner une épaule plus qu’une autre pour compenser. C’est toute votre posture corporelle qui est chamboulée. Vous risquez donc de vous faire mal au dos. Si vous avez peur de manquer d’eau, le mieux est donc de porter une ceinture d’hydratation, avec une bouteille intégrée à la taille.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.