Malgré les chutes de mercure, votre motivation pour courir n’affiche aucune baisse ! Pourtant avec le froid hivernal et le vent parfois glacial, quelques recommandations s’imposent pour courir à l’extérieur sans terminer frigorifié.
Se couvrir intelligemment
En cas de froid, on se couvre soigneusement la tête, les mains et les pieds ! 30% de la chaleur corporelle est perdue par les extrémités du corps. On évite aussi le coton ou le k-way en cas d’intempéries, car ils ne laissent pas respirer le corps et retiennent l’humidité. On privilégie plutôt les matières techniques qui permettent de rester au sec même après une séance intensive comme le Gore-tex© ou les matières polaires. Et on n’hésite pas à superposer les couches comme font les alpinistes ! Un vêtement léger près du corps qu’on recouvre ensuite d’une veste chaude et respirante. En cas d’intempéries on emporte aussi un coupe-vent.
S’échauffer
Avant de se lancer dans le froid mordant, une précaution importante est de s’échauffer si vous prévoyez de faire une séance de sport intensive ! En hiver, les muscles sont froids (encore plus qu’en été) et doivent se réchauffer pour éviter les risques de blessures. Faites des cercles avec vos chevilles, vos bras dans un sens puis dans l’autre, faites des montées talons fesses et courez durant au moins 7 à 8 minutes à une allure très réduite.
S’étirer au chaud
En hiver, on pense à s’étirer pour assouplir ses muscles jamais juste après sa séance, mais une fois au chaud ! Avec le froid ambiant, les muscles ont en effet tendance à se refroidir, augmentant les risques de douleurs ou blessures. De plus, avec la transpiration, vous risquez d’être rapidement en hypothermie pendant votre stretching et d’attraper froid.
Prendre en considération le facteur vent
Il fait froid certes, mais savez-vous si ça souffle dehors ? Le vent froid s’insinue rapidement dans vos vêtements jusqu’à vous frigorifier en quelques minutes. Avant de sortir on jette un coup d’œil à la météo et on adapte sa tenue en conséquence.
Réapprendre à respirer
Quand le thermomètre est en chute libre, l’air devient glacial ! Il faut donc prendre garde à ne pas l’inspirer à plein poumons sous peine d’irritation de la gorge, voire de complications. L’important est d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche : vous réchauffez ainsi l’air avant qu’il n’atteigne votre gorge et vos bronches.
Bien s’hydrater
Le froid assèche le corps et augmente l’effet de déshydratation. Pour ne pas souffrir des baisses de températures, il est donc recommandé de s’hydrater avant comme après l’effort et si possible, pendant la séance.
Dernier conseil : en cas de doute, demandez l’avis à votre médecin
Les températures basses peuvent avoir un vrai impact sur un organisme fragilisé. Courir dans le froid peut favoriser les crises d’asthme et les douleurs à la poitrine. En cas de doute sur votre condition physique, demandez donc l’avis de votre médecin ou si vous êtes vraiment accro à votre séance de running hebdo, allez courir en salle.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.