La respiration oxygène tout votre corps pendant une course. Elle est primordiale et on a pourtant tendance à la négliger. Mais comme on sait que trouver le bon rythme de respiration n’est pas chose facile, voici quelques conseils pour vous servir aussi bien de votre souffle que de vos guibolles !
Bien préparer le terrain
Vous vous étirez avant de courir ? Et bien on fait pareil avec les poumons ! Les étirements servent à préparer votre corps à l’effort, et rien ne doit passer à la trappe. Lorsque vous les exécutez, pensez donc bien à inspirer et expirer. On commence tranquillement et on y va crescendo. Vous pouvez également effectuer de petites courses rapides de préparation (250/300 mètres) pour entraîner votre souffle avant le grand départ ! Cela contribuera à augmenter votre rythme cardiaque et donc à habituer le corps à demander plus d’oxygène.
On contrôle l’arrivée d’air
On ne fait que vous répéter que vous devez inspirer par le nez et expirer par la bouche. Au début oui, mais cela peut devenir une aberration au moment de la course. En effet, le corps en effort demande plus d’oxygène, or le nez ne suffit pas toujours à l’alimenter ! Ne culpabilisez pas d’utiliser la bouche pour inspirer : écoutez plutôt votre corps. Ce qui reste très important, en revanche, c’est de prendre conscience et de mémoriser le rythme de votre souffle. Une fois que vous avez trouvé, ne le perdez pas. Et si cela arrive, arrêtez-vous quelques secondes et reprenez tranquillement.
Une bonne tenue pour un rythme maintenu
On n’aborde pas assez ce point généralement, mais sachez que votre position de course est essentielle ! Commencez par mettre votre torse et poitrine légèrement en avant pour éviter toute compression des poumons. On regarde droit devant, tête droite, pour laisser la trachée totalement dégagée. Balancez bien les bras pour que tout le corps suive d'un seul et même mouvement. Il est également très important que votre dos soit bien droit, afin d’ouvrir au maximum le diaphragme. Cela vous évitera l’effet d’étouffement !
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.