De la même façon qu’on taquine avec un malin plaisir ces enfants mauvais joueurs, il est fascinant d’observer que même adultes, nous pouvons avoir de grandes difficultés à dépasser un échec, et notamment la défaite sportive. Quand certains grands athlètes sont maîtres dans l’art du fairplay, d’autres restent prostrés sur le terrain et passent leur frustration sur la pelouse ou les gens qui les entourent… Comment bien vivre la défaite dans le sport ?
Accepter la défaite sportive
Au moment de la défaite, certains sportifs ne réalisent pas tout à fait ce qui vient de se passer et croient encore que le résultat peut être changé. C’est le moment des sit-in, des pleurs sur le terrain ou des contestations musclées avec l’arbitre.
Après la prise de conscience, il est primordial de prendre le temps de digérer la défaite, en acceptant les émotions qui se présentent. Il est important de comprendre que ces quelques heures ou jours qui suivent ne sont pas représentatifs de l’état général du sportif. Des athlètes ont même établi des règles à ce propos. Roger Federer ne prend aucune décision importante dans les 24h qui suivent une défaite.
Défaite sportive : en tirer des leçons
Vient ensuite le temps de l’analyse. Si on considère une défaite comme une formidable opportunité d’évoluer et de progresser, elle est moins difficile à vivre.
Cela demande de l’honnêteté, de la pertinence et une grande lucidité sur l’analyse de sa performance. Il peut être précieux de solliciter des personnes extérieures à ce sujet, son coach si on en a un, mais aussi son équipe ou des supporters éclairés.
Pour les sports collectifs, il est important de faire la distinction et l’analyse séparée de la performance du joueur seul et celle du groupe.
Définir des objectifs pour dépasser la défaite
Enfin pour passer au-delà de la défaite elle-même, misez sur l’avenir ! L’analyse pourra faire émerger des points faibles, des tendances, des habitudes qui ne sont pas pertinentes.
Établir des objectifs pour ses prochaines compétitions ou performances est un moyen efficace de bien vivre la défaite dans le sport.
Le cheminement plutôt que le résultat
Évidemment, quand il est question des JO, on sait que le résultat est une carotte bien appétissante. Toutefois, quand le sportif se souvient pourquoi il a choisi cette discipline, il s’attache à performer pour le chemin et non pour le résultat. La défaite est moins difficile à accepter. Tout est une question de point de vue et de motivation ! Car les sportifs qui sont motivés par la réussite auront plus de mal à se remettre en selle après un échec, que les sportifs déterminés par leur passion. Il est donc important de savoir ce qui vous motive dans le sport pour apprendre de ses erreurs, sans perdre sa motivation.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.