Il arrive fréquemment que les sportifs se blessent en se déchirant un muscle. Ce sont particulièrement les fibres musculaires qui sont mises à rude épreuve lors d’une déchirure musculaire. Elle est parfois suivie d'une hémorragie. Découvrez comment faire pour soigner une déchirure musculaire.
Qu’est-ce qu’une déchirure musculaire ?
Une déchirure musculaire est une rupture des fibres musculaires, avec hémorragie, similaire à un coup soudain et douloureux. Les déchirures musculaires sont généralement dues à une contraction trop violente et trop rapide pour le muscle ou à un entraînement excessif.
Les personnes ayant moins de souplesse ou ayant déjà subi une blessure ou une élongation sont les plus susceptibles d’avoir une déchirure musculaire.
Ce sont souvent les biceps, les mollets, les cuisses ou les ischio-jambiers derrière la cuisse qui subissent des déchirures musculaires.
Traiter une déchirure musculaire
Une déchirure musculaire doit impérativement être soignée, au risque d’entraîner des blessures plus graves de type infection, mauvaise cicatrisation ou calcification. Il est ensuite très difficile de retrouver un muscle intact.
Demandez donc impérativement l’avis d’un médecin et mettez votre muscle au repos (un mois minimum !).
Il vous sera très certainement prescrit des séances de kinésithérapie, des anti-inflammatoires et des pommades pour soulager et traiter une déchirure musculaire.
A noter : vous pouvez bander votre muscle déchiré pour lui éviter un hématome.
Lors de la déchirure musculaire, appliquez du froid, par sprays réfrigérants, afin de calmer la douleur. Vous pouvez également y appliquer de la glace, elle a un effet vasoconstricteur et limite l'hémorragie. En revanche, ni les massages ni le chaud ne sont utiles en cas de déchirure musculaire.
Éviter les déchirures musculaires
Pour éviter d’avoir une déchirure musculaire, quelques réflexes sont à adopter avant et après chaque séance de sport :
- Échauffez vous avec patience et faites des entraînements progressifs pour ne pas brusquer vos muscles.
- Une alimentation saine et adaptée, avec un repas spécial récup’, est le meilleur moyen d’éviter les déchirures musculaires.
- Enfin, bien s’hydrater est indispensable !

Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.