Faut-il s’étirer après une séance de footing ? Difficile d’obtenir une réponse unanime à cette question qui fait souvent polémique auprès des sportifs avertis comme des professionnels du training. Entre les réels bienfaits et les idées reçues, faites donc le point !
Les étirements après le sport permettent de se relaxer : vrai !
Les effets antalgiques et analgésiants de l’étirement (stretching en anglais) sont prouvés scientifiquement et donc bien réels ! En étirant les muscles, le stretching libère les tensions musculaires et procure une sensation de bien-être général.
Les étirements après l’effort évitent les courbatures : faux !
On pense communément que les étirements pratiqués après l’effort préviennent les courbatures. C’est une idée reçue ! Non seulement le stretching n’évite pas les douleurs post-sport, mais en plus, cela peut aggraver la tendance. Les courbatures que l'on ressent après l’effort sont dues à des micro-lésions du muscle. En s’étirant après l’effort, on risque donc de créer davantage de micro-lésions, voire de provoquer des déchirures.
Il faut s’étirer longuement après l'effort : faux !
Les étirements doivent au contraire être courts pour ne pas faire chuter la température musculaire. De plus, les étirements font progressivement s'adapter le muscle à la douleur. Le stretching peut donc induire un effet pervers, qui peut encourager à forcer sur l’étirement des muscles plus que de raison.
Les étirements permettent de gagner en souplesse : vrai
C'est le principal intérêt du stretching ! Après un exercice physique, les muscles se raidissent et les articulations perdent en élasticité. Les étirements permettent au contraire d’inverser la tendance. Le stretching fait se relâcher les muscles et les assouplit en leur redonnant leurs longueur et détente initiales. S'étirer est donc important pour conserver sa souplesse et s’éviter nombre de blessures comme la douloureuse tendinite.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.