
Les courbatures et blessures sont les ennemies du sportif. On aurait bien envie de retourner à nos activités favorites le plus vite possible ! Voici donc quelques techniques pour accélérer votre récupération musculaire et éviter les petits maux d’après séance.
Minimiser les courbatures
Pour éviter de trop grosses courbatures, pensez à vous étirer avant le sport mais aussi après ! Cela facile l’élimination de l’acide lactique, responsable des courbatures, et facilite la circulation du sang. Après chaque séance, marchez une dizaine de minutes pour vous étirez naturellement. Pensez également à vous masser doucement pour détendre vos muscles. Si les courbatures persistent, vous pouvez essayer un traitement par la chaleur. Ceci n’est valable que pour les courbatures, et non pour les blessures ! Si vous appliquez de la chaleur sur un muscle blessé, cela favorisera le gonflement.
Guérir rapidement un muscle blessé
La première chose dont a besoin votre muscle c’est de repos. Evitez donc de forcer dessus les 2/3 jours qui suivent la séance. Si vous êtes gonflé ou inflammé, mieux vaut le traiter avec du froid. Ce dernier ralentit le flux sanguin. Cette technique est efficace dans les 48h qui suivent la blessure. Pour un traitement efficace, enveloppez la glace dans une serviette propre et appliquez-la 20mn toutes les heures. Par la suite, vous pouvez envelopper le muscle blessé dans un strap afin de continuer à réduire la circulation du sang (ne serrez pas trop quand même !). N’utilisez cette technique qu’au repos chez vous !
Eviter les désagréments
Pour prévenir les courbatures et blessures, il est important de vous reposer entre vos sessions d’entrainement. Si vous avez des courbatures, attendez deux jours avant de reprendre votre activité sportive, surtout lors des premières sessions. Ensuite, sachez que votre sommeil est votre meilleur allié de récupération. Lorsque l’on est sportif, il faudrait dormir au moins 7/8h par nuit. De plus, plus votre sommeil sera régulier, plus il sera réparateur. Vous pouvez aussi vous accorder des bains chauds pour détendre toute votre musculature. Et en utilisant du sel d’Epsom (sulfate de magnésium), c’est encore mieux !
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.