Courir, oui, mais quoi ? En matière de course, il existe de nombreuses catégories ! Sprint, course de fond, marathon, trail ou demi-fond... Certaines épreuves pourraient mieux vous correspondre que celle que vous pratiquez actuellement. Voici donc un petit récap des différentes disciplines pour vous lancer véritablement dans la course !
Le sprint
Le principe est de courir le plus rapidement possible sur une courte distance. Il s’agit d’une épreuve de rapidité. Le talon ne touche que très rarement le sol durant cet exercice. Le sprint court fait généralement entre 50 et 60 m et le sprint long 400 m. Le coureur doit avoir de bons réflexes pour démarrer au quart de tour ! Du reste, il doit être puissant, endurant, et posséder une fort ténacité musculaire.
La course de fond
De son petit nom "endurance", elle a fait souffrir nombre d'entre-nous à l'école... La distance de cette course est égale ou supérieure à 5000m. On donne au coureur une distance à accomplir et il doit faire le meilleur temps possible. Or c’est à lui de trouver son rythme, car c’est une épreuve de longue haleine ! Cette discipline demande donc une très bonne connaissance de son corps. En effet, il faut une gestion parfaite du souffle et de la vitesse ! On appelle grand fond et ultra fond, les parcours d’une distance supérieure à celle d’un marathon.
Le Marathon
Cette épreuve fait partie de la catégorie de course de fond. Courir un marathon, c’est parcourir un peu plus de 42 km ! Aussi, il s'agit de la deuxième course la plus longue en Athlétisme. Elle se rattache souvent à une organisation, car elle se pratique collectivement le plus souvent. Le record du monde pour ce parcours est de 2h02 et 57sec de course… Ça inspire le respect !
Le demi-fond
Cette course est un mélange de sprint et de course de fond. Il faut être à la fois concentré et réactif. Elle a pour distance soit de 800 à 1500 m. C’est un long sprint. La même réactivité et la même force sont donc de mise, mais il est encore plus important de savoir gérer sa puissance ! Cet exercice demande un très bon souffle, et le coureur doit savoir enchaîner les accélérations.
Le trail
Ici, tout se déroule en nature ! C’est là toute la particularité de ce type de parcours. L'épreuve peut se dérouler sur plusieurs jours et sur des distances de plus de 130 km. Le plus long trail du monde fait 700 km (l'équivalent d'un Paris-Marseille à pied) et se passe sur les pistes enneigées au Canada pour ne rien simplifier. Le trail, c’est la course de l’extrême ! Mais c’est aussi une occasion d’observer des panoramas incroyables et des paysages naturels à couper le souffle... C'est le cas de le dire !
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.