Vous n’avez jamais croisé ces hommes mi-coureurs et mi-grenouilles ? Et pourtant ils font un carton sur les bords de mer. Vous en avez marre de votre routine running ? Alors mettez-vous au Swimrun, le sport favori des runners en été. À vos palmes !
Des coureurs amphibiens
Le swimrun est un sport qui pourrait faire écho au triathlon. Par équipe de deux, les swimrunners enchaînent trail et natation sur une cinquantaine de kilomètres minimum.
Leurs tenues peuvent en étonner plus d’un. En effet, les coureurs portent une combinaison néoprène coupée au niveau des bras avec ouverture frontale, et nagent avec des baskets spécialisées qui ne se gorgent pas d’eau et l’évacuent rapidement.
Mais ce n’est pas tout !
La plupart courent avec leur pull buoy (un flotteur) accroché à la cuisse et les plaquettes de natation aux mains.
Le principe est vraiment d’enchaîner la nage et la course sans pause rhabillage.
Une soirée, une idée
Le swimrun est né en Suède en 2002 après une fête bien arrosée à Stockholm. Des amis se lancent en effet le défi de rejoindre Sandham, village à 70km de la capitale, en courant sur les différentes îles et en nageant entre elles.
Le concept est né et une compétition officielle l’Ötillö (traduit « d’île en île » en suédois) voit le jour quelques années plus tard.
Aujourd’hui renommée, la course du Swimrun World Championship est classée parmi les courses d’endurance les plus difficiles au monde.
Où ça ?
Le swimrun s’effectue en particulier dans des paysages de rêves. En effet, les coureurs doivent avoir accès à la fois à la terre et à l’eau.
De nombreux parcours existent à travers toute la France : Les calanques marseillaises,
le parc naturel régional des Landes de Gascogne, les gorges du Verdon,
de Banyuls à Argeles-sur-Mer en passant par Collioure-Cadaquès ou encore le long de la Côte de Saint-Lunaire et Saint-Briac (Ille et Vilaine, Bretagne)...
Pour plus d'informations, rendez-vous sur swimrun france
Enregistrer
Enregistrer
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.