
Si votre amour de la nature et des panoramas incroyables est plus fort que le confort de vos pieds, voici notre sélection des plus beaux trails du monde.
On ne va pas vous mentir, mieux vaut vous accrocher pendant un Trail. Ces courses à pieds sur des sentiers de randonnées sont longues et difficiles. Mais si votre amour de la nature et des panoramas incroyables est plus fort que le confort de vos pieds, voici notre sélection des plus beaux trails du monde.
Ultra-Trail du Mont-Blanc (France)
« Cocorico » ! L’un des plus difficiles, mais aussi des plus beaux parcours au monde se trouve en France. Seulement la moitié des participants arrivent à parcourir entièrement ces 168km de sentier autour du Mont-Blanc. Il faut affronter 9500m de dénivelé positif, afin de parcourir 3 pays en une course : la France, la Suisse et l’Italie. 8000 coureurs se retrouvent à la fin de l’été pour effectuer une des 5 courses proposées. Ces parcours alpins sont si réputés qu’en dehors de devoir se qualifier pour y accéder, un tirage au sort des participants est effectué au préalable.

Cradle Mountain Run, Tasmanie (Australie)
Cette course de 82km traverse les plus beaux espaces naturels de Tasmanie. Nous comptons parmi eux les Lacs Dove et St Clair et comme son nom l’indique, la Cradle Mountain. Elle dure environ 13h et n’accepte qu’entre 60 et 70 coureurs. Il faut pour l’effectuer une endurance de fer, car il n’y a pas d’assistance disponible au cours de la course. Si vous restez téméraire malgré tout, sachez qu’elle a lieu en février et que les inscriptions ouvrent en Octobre.

Wasatch 100, Utah (États-Unis)
On vous prévient tout de suite : ce parcours est si dur que personne ne l’a terminé (8000m d’ascension explique). Durant 161kilomètres (100 miles), le coureur transpire entre canyons et sommets du Wasatch Front. En revanche, on ne saurait vous décrire la beauté de cette route entre la terre rougeâtre et la verdure végétale… La course se tient en début septembre et la condition pour pouvoir y participer est une journée d’entretien des routes (soit 8h). C’est ce qu’on appelle préparer le terrain !

Cordillera Apolobamba (Bolivie)
Cette course est un plongeon dans la culture bolivienne. On se trouve ici sur le territoire des Kallawaya. Suivant d’anciens chemins incas, le marcheur longe le flanc d’Apolobamba (entre 4000 et 5000m d’altitude). Un guide est obligatoire pour effectuer ce chemin de 5 jours. La beauté du paysage est à couper le souffle : d’un côté les glaciers, de l’autre la forêt amazonienne. Alors, oui ce parcours est loin de la simple promenade de santé, mais si vous vous montrez assez courageux pour tenir jusqu’à l’arrivée, vous pourrez profiter des eaux thermales de Pelechuco. Quoi de meilleurs qu’un bon bain après un si long voyage ?

Ultra-Trail du mont Fuji (Japon)
Cette course, créée en 2012 est déjà en passe d’être une des plus célèbres au monde. Vous avez 46h pour effectuer un parcours de 168km et 9500m de montée. L’épreuve a lieu en début avril. Le début du printemps ajoute toutefois une difficulté : la météo. En effet, il se peut que vous deviez affronter vent, pluie et parfois neige à certains endroits du parcours. Si vous ne vous sentez pas de faire la course dans son entièreté, l’organisation propose un demi-tour de 88km.

Grand raid de la Réunion (France)
Partant de Saint-Pierre (niveau de la mer) pour directement s’attaquer au Piton de la Fournaise, ce parcours de 172km vous conduit ainsi à travers la forêt tropicale. Avec 9996m de dénivelé positif, on comprend mieux son surnom de Diagonale des Fous ! Le sommet est à plus de 2200m, offrant une vue incroyable sur l’île et l’océan. L’organisation accueille 1000 coureurs hors résidents de la Réunion. Cette course a lieu en octobre, et vous avez jusqu’en février pour vous y inscrire !

Manaslu Mountain Trail Race (Népal)
Il s’agit d’un des plus grands treks de l’Himalaya : 240km, 7 étapes effectuées en 10 jours ! Pourquoi autant de temps ? Parce que le sommet de Manaslu est à 8156m de hauteur, donc l’air sur place est légèrement raréfié ! On fait ainsi un plongeon dans la culture bouddhiste : il n’est pas rare de croiser des moines lors de votre périple, on longe des glaciers gigantesques et on loge dans des temples anciens et donc tout à fait typiques. Pour participer à ce voyage ayant lieu en novembre, il n’y a pas réellement de sélection. L’organisation vous demande seulement d’être aussi prêt que pour courir un marathon.

Fish River Canyon Ultra (Namibie)
Vous êtes ici dans le désert Sud de la Namibie, et vous suivez l’un des plus grands canyons du monde. En effet, longue de 97km, vous suivez la rivière et n’avez donc pas de montées pour vous couper le souffle. La difficulté de ce parcours résulte du terrain : vous oscillez entre roche et sable. En dehors des incroyables paysages namibiens (et des nuits étoilées comme jamais du désert), vous aurez le bonheur de finir votre course aux sources chaudes d’Ai-Ais. La course est organisée à la mi-juin, et si vous ne sentez pas les 97km, une variante de 65km est disponible à l’inscription !

Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.