Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine, ou halitose, est due à la dégradation de bactéries dans la cavité buccale. Dans d’autres cas, elle peut être causée par une pathologie des sinus, du nez, du pharynx, des amygdales ou du système digestif. Nous vous proposons ici 6 solutions pour en finir avec la mauvaise haleine d’origine buccale.
1. Se brosser les dents… comme il faut.
Cela peut sembler évident, mais tout le monde ne respecte pas les règles essentielles pour un brossage de dents réellement efficace :
- Se brosser les dents matin et soir.
- Brosser en petits cercles plutôt qu’horizontalement.
- Pendant au moins 2 minutes.
2. Brosser la langue
À l’aide de la brosse à dent ou d’un gratte-langue, retirez le dépôt blanchâtre qui s’y dépose. En effet, ce dépôt constitue une protection contre l’oxygène pour les micro-organismes qui se développent dans la bouche.
Bon à savoir : jihvamula dhauti est une technique de purification yogique qui consiste… en le raclage quotidien de la langue !
3. Opter pour un dentifrice spécial
L’usage d’un dentifrice fluoré est recommandé par l’UFSBD. Toutefois, contre les odeurs provoquées par les composés volatils responsables de la mauvaise haleine, vous pouvez utiliser un dentifrice spécial.
En effet, plusieurs études ont montré l’efficacité des dentifrices composés de :
- fluorure de sodium ;
- co-polymers ;
- triclosan.
À noter : certaines études auraient montré que le triclosan pouvait être un perturbateur endocrinien. Cette molécule, quoique très efficace contre les bactéries, mérite donc une réserve.
4. Faire des gargarismes
Une fois que l’hygiène bucco-dentaire est idéale, des désinfectants complémentaires peuvent être employés.
L’usage de bains de bouche à base de chlorexidine est très efficace mais doit être limité dans le temps. On préconise par ailleurs ce traitement après les chirurgies buccales et les curetages.
5. Aller chez le dentiste
Un rendez-vous annuel chez un dentiste est indispensable pour traiter d’éventuelles caries. Ces dernières peuvent aussi être la cause de mauvaise haleine quand elles ne sont pas soignées.
En plus, le dentiste pourra également vous orienter vers les traitements les plus adaptés si la gêne est persistante.
6. À propos de l’alimentation
Chewing-gum et bonbons mentholés sont des remèdes ponctuels efficaces, toutefois attention à leurs effets secondaires…
- Les chewing-gums favorisent l’aérophagie (les gaz).
- Les bonbons créent ou aggravent les caries.
Le café, l’alcool, l’ail, l’oignon… Certains aliments ne sont par ailleurs pas vos meilleurs alliés ! Une alimentation variée et équilibrée sera une aide non négligeable pour en finir avec la mauvaise haleine.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.