CALCULATEURS · INDICE DE MASSE CORPORELLE


 

A quoi sert le calcul de l'IMC ?

Cet indice est indispensable pour mesurer le risque d'une personne lié au surpoids. L'IMC, inventé par un scientifique du nom d'Adolphe Quetelet, est défini depuis 1997 par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme un indicateur international chez l'adulte pour évaluer les problèmes de poids au niveau mondial.

Mais l'IMC ne doit pas être considéré comme une vérité absolue et peux varier en fonction de différents critères personnels.

Comment se calcule l'IMC ?

Cet indice repose sur une formule mathématique relativement simple. Elle est composée du poids, que l'on divise par la taille au carré. Mais l'IMC ne prend pas en compte la masse musculaire et la masse osseuse qui sont également des éléments importants pouvant apporter une interprétation différente à l'analyse du poids idéal d'une personne.

Tableau de résultats (Indice IMC)

MOINS DE 18,5 POIDS INSUFFISANT
18,5 - 24,9 POIDS NORMAL
25 - 26,9 EMBONPOINT DE GRADE I
27 - 29,9 SURPOIDS DE TYPE I (PRÉ-OBÉSITÉ) (PRÉ-OBÉSITÉ)
30 - 34,9 OBÉSITÉ DE TYPE I (LÉGÈRE)
35 - 39,9 OBÉSITÉ DE TYPE II (MODÉRÉE)
40 - 49,9 OBÉSITÉ DE TYPE III (MORBIDE)
SUPÉRIEUR À 50 OBÉSITÉ EXTRÊME

Que puis-je faire avec mon IMC ?

Il est fortement déconseillé de chercher à tirer des conclusions soi-même sur la base de l'indice que vous aurez ainsi calculé.

Un médecin, un nutritionniste ou un coach sportif peuvent vous aider à analyser votre situation et comprendre vos caractéristiques physiques personnelles, pour vous guider vers la meilleure façon de rester en forme.

Le poids idéal indiqué en fonction de votre constitution physique et du calculateur d'IMC doivent toujours être interprétés par un professionnel car ils ne tiennent pas compte d'autres mesures et de caractéristiques personnelles qui peuvent influer sur le poids idéal et votre bonne santé.

L'OMS a tout de même fixé quelques niveaux qui peuvent vous servir de référence :

Les valeurs comprises entre les indices 18 et 25 sont considérées comme normales, c'est à dire n'indiquant pas de problème lié au poids en particulier.